Faire rentrer les professionnels dans les classes : les rencontres professionnelles collectives au service de l’orientation des élèves de collège et lycée

Enseignante-qui-discute-avec-un-groupe-d-élèves

Il y a 8 ans, lorsque My Job Glasses est née, notre objectif a été (et il le reste !) de permettre à tous les jeunes, d’où qu’ils viennent et quel que soit leur parcours de vie, de rencontrer des professionnels de tous horizons pour appréhender au mieux leur avenir et trouver leur voie.


82 000 ambassadeurs et 800 000 rencontres plus tard, nous passons désormais à une nouvelle étape avec le lancement de notre nouveau programme, My Job Glasses En Classe. Ayant vocation à démultiplier les rencontres en classe et le nombre de jeunes en bénéficiant, il va permettre aussi d’associer de façon plus concrète les enseignants dans l’orientation de leurs élèves au sein de notre plateforme entièrement gratuite !

Chers enseignantes et enseignants, nous sommes fiers de vous permettre de faire rentrer les professionnels dans vos salles de classe et dans celles de tous les collégiens et lycéens de France sous la forme de rencontres collectives pouvant se tenir en présentiel ou en visioconférence. 

Quels constats avons-nous tirés pour créer ce nouveau programme ?

My Job Glasses En Classe part de plusieurs constats, qui se corrèlent d’ailleurs à la genèse même de My Job Glasses et illustrent que parler d’orientation et accompagner les jeunes dans leurs choix futurs, sur le plan scolaire comme professionnel, doit donc aujourd’hui devenir une priorité.

0 jeune actif sur 2

a fait le choix de son premier emploi par hasard ou par nécessité

0 % des jeunes

auraient aimé bénéficier d'échanges avec des professionnels pour les aider à trouver leur voie

Source : l’Observatoire National du Premier Emploi, (Ipsos pour My Job Glasses, 2022) 

Il est évident qu’un jeune bien entouré, qui a pu se documenter, effectuer des stages, échanger avec de nombreux professionnels, s’interroger sur ses centres d’intérêts et sur la façon dont il pouvait les conjuguer avec une vie professionnelle, trouvera in fine plus de sens et d’épanouissement dans la formation vers laquelle il s’orientera. Et c’est véritablement cette question du sens de la formation, comme du métier exercé, qui doit nous guider. 🧭

 

En effet, redonner du sens, c’est répondre simultanément à la problématique, tout aussi importante, du décrochage scolaire. Tout comme cela répond à cette idée bien trop répandue que s’orienter en apprentissage ou en lycée professionnel serait un choix par défaut. 

 

Trouver sa place dans la société n’est pas chose aisée. Mais si les acteurs publics comme privés mettent tout en œuvre pour y parvenir, alors c’est un cercle vertueux qui s’instaure. À court terme, bien entendu, mais aussi sur le long terme puisqu’il s’agit, au travers de ces diverses actions, de lutter contre les déterminismes sociaux et de genre liés à l’orientation.

Pour quels objectifs ?

My Job Glasses En Classe s’inscrit dans la parfaite lignée du Parcours Avenir, mis en place à partir de 2015 au sein de l’Éducation nationale, et enrichi plus récemment encore avec la mise en œuvre de la « découverte des métiers » dès la classe de cinquième, dans le cadre d’une récente réforme gouvernementale.
En effet, les chiffres cités plus haut démontrent bien que, malheureusement, il existe encore des difficultés à accompagner nos jeunes et à parler d’orientation dans les établissements scolaires. C’est pourquoi, My Job Glasses En Classe a cette volonté de venir soulager et appuyer les équipes pédagogiques, au premier rang desquelles le corps professoral, qui fait fréquemment face à des difficultés pour identifier des acteurs professionnels et élargir le spectre des métiers existants. Il s’agit aussi de pouvoir poser un cadre commun de rencontres professionnelles en classe et collectives sur la base d’un outil, simple, efficace, répondant à l’objectif souhaité de Parcours avenir. 

En dynamisant la façon dont l’orientation est abordée en classe, en permettant à chaque élève, quel que soit le lieu où il étudie, de rencontrer des professionnels de tout secteur d’activité, nous participons au développement de la mobilité des élèves et facilitons la construction, progressive, de leur projet scolaire et professionnel.

Quels apports pour les jeunes ?

Bien évidemment, même si l’usage de My Job Glasses En Classe est tourné vers le corps enseignant, ce programme a vocation avant tout à inspirer les jeunes, développer leurs aspirations et perspectives professionnelles ! Grâce à ces rencontres collectives, à leur préparation en amont et aux réponses aux questions préparées, nous permettons aux jeunes :

Échange entre une enseignante et son élève

👉 De mieux apprendre à se connaître, les échanges ayant pour but de dégager les compétences requises, ses centres d’intérêt, les traits de caractère à privilégier ou encore les avantages et les inconvénients pour le métier en question ;

 

👉 De comprendre davantage le monde économique et professionnel qui nous entoure et, dans cette perspective, les différents choix d’orientation qui s’offrent à eux ;

 

👉 D’acquérir un premier socle de connaissances sur les différents champs d’activité découverts et, par là même, de tester leur capacité à s’y projeter ;

 

👉 De sortir des préjugés qu’ils peuvent avoir sur certains métiers ou filières, notamment dans l’industrie. En effet, la rencontre avec les professionnels est aussi l’opportunité de lutter contre les stéréotypes en faisant par exemple intervenir des femmes qui exercent des métiers essentiellement occupés jusqu’à présent par des hommes (ou l’inverse) ou des personnes issues de classes sociales moins favorisées qui ont accédé à des métiers et des responsabilités qui nécessitent des études longues.

Oui, My Job Glasses En Classe n’a qu’une seule ambition : donner du sens à la découverte des métiers, familiariser les jeunes (mais aussi leurs professeurs) à la diversité du monde du travail et s’autoriser à rêver grand !

Je veux inviter des professionnels en classe

Alors comment utiliser My Job Glasses en Classe ?

Rien de plus simple ! Nous vous accompagnons tout au long des étapes pour maximiser l’intérêt des rencontres organisées ! 

1

Prenez contact avec un professionnel

Tout d’abord, il est important que vous définissiez quel(s) métier(s) ou branche(s) d’activité vous souhaitez faire découvrir à vos élèves. Cela vous permettra par la suite de pouvoir identifier les ambassadeurs présents sur notre plateforme qui correspondent le mieux à vos attentes. Une fois celui-ci trouvé, il ne vous reste plus qu’à lui envoyer un message ! 📩

2

Préparez l’échange

C’est une étape essentielle qui déterminera la qualité de l’échange final et l’intérêt à en tirer. À l’aide de l’ensemble des ressources à votre disposition, telles que les fiches métiers ONISEP, présentez le métier de l’ambassadeur identifié à votre classe. Sur cette base, préparez des questions à poser à l’intervenant, réparties entre les élèves, afin de rendre le futur échange le plus intéressant et interactif possible.

3

Faites connaissance avec l’intervenant

Lors de l’entretien, nous vous conseillons de respecter l’ordre suivant : 

  • Introduisez de manière courte le professionnel (5 min) ; 
  • Laissez ensuite le professionnel présenter son parcours et décrire son métier (15 min) ; 
  • Faites poser à vos élèves les questions qui ont été préparées en amont pour engager un échange informel (15 min).

4

Prenez le pouls et recueillez les réactions de vos élèves

Une fois la rencontre terminée, prenez le temps d’échanger avec vos élèves sur cette dernière pour recueillir leurs impressions et leurs remarques, tant sur le fond que la forme. C’est aussi durant cette période que vous arriverez à analyser la capacité de chacune et chacun à se projeter ou non dans ce domaine d’activité. 

Et maintenant ?

Il ne vous reste plus qu’à vivre l’expérience avec nous en vous inscrivant dès maintenant, pour intégrer ces rencontres collectives dans vos classes ! 

Grâce à ces échanges, ce sont des milliers d’opportunités qui peuvent se créer et de jeunes qui peuvent changer leur destin. C’est donner la possibilité à chacune et chacun d’ouvrir des perspectives impensées et de prendre confiance en soi. 💪 

Ces parcours de vie qui seront présentés feront sans doute écho à nombre de situations vécues ou ressenties par ces jeunes. Ces rencontres sont donc aussi un formidable moyen de dépasser les barrières matérielles et psychologiques au travers des rôles modèles qu’ils ou elles incarnent.