Il y en a qui ont ça dans le sang. Le partage d’information et l’envie d’aider les plus jeunes à se faire une place dans le monde professionnel. Filippo Mozzi, âgé de seulement 24 ans, en fait partie. D’abord inscrit sur My Job Glasses en tant que membre, le jeune Italien est devenu l’un des ambassadeurs des métiers du luxe les plus actifs de notre plateforme : en un an, il a ainsi effectué plus de 100 rencontres professionnelles. On a – évidemment – eu envie de lui demander pourquoi.
My Job Glasses : Bonjour Filippo ! Pourriez-vous vous présenter ?
Filippo Mozzi : Bonjour ! Je suis Filippo, j’ai 24 ans, je suis d’origine italienne. Actuellement, je suis Marketing Coordinator pour la maison Vacheron Constantin. Parmi mes dernières expériences professionnelles, j’ai eu la chance de travailler pour des géants comme Nestlé et Montblanc, chez Richemont.
“J’ai tout de suite remarqué la richesse et le pouvoir de cette plateforme et de cette communauté.”
Pouvez-vous nous raconter votre parcours sur My Job Glasses ?
F.M : Je suis devenu membre de My Job Glasses à travers une session d’informations il y a trois ans, à Reims, lors de mon double diplôme en management international, entre l’Italie et la France. J’ai effectué un parcours de “mentoring” lors duquel j’étais censé faire cinq rendez-vous avec des professionnels sur la plateforme. J’ai tout de suite remarqué la richesse et le pouvoir de cette plateforme et de cette communauté.
C’est ici que j’ai été mis en contact avec un ambassadeur des métiers du luxe, et que j’ai découvert le monde des vins et spiritueux. On a échangé, j’ai apprécié le secteur et le métier présenté. Il m’a donné des conseils pratiques tels que la préparation pour un entretien, ou comment bien mettre en valeur mon profil auprès des recruteurs.
“C’est une rencontre professionnelle qui a changé mon parcours”
C’est comme ça que j’ai obtenu mon premier stage de fin d’études chez Nestlé, pour la marque Perrier, à Paris. C’est une rencontre professionnelle qui a changé mon parcours actuel. C’est une véritable force de pouvoir échanger avec des personnes très différentes, aux métiers variés. Pouvoir comprendre ce que les professionnels font dans leur quotidien m’a vraiment passionné.
Vous vous êtes ensuite tourné vers les métiers du luxe ?
F.M : Absolument, oui. J’ai rencontré une personne de chez Richemont, il y a maintenant trois ans. Cette rencontre professionnelle m’a permis de mieux découvrir le secteur du luxe en général. Avant d’échanger avec ce pro du luxe, je n’avais pas spécialement envisagé de travailler dans ce milieu. Notre discussion m’a fait réfléchir. Ça m’a clairement aidé à me rediriger. C’était motivant, challengeant, passionnant.
“Être ambassadeur chez My Job Glasses… c’est reconnaître le pouvoir de l’échange”
Maintenant, avec cette personne, on travaille dans le même groupe, mais lui se trouve en Suisse. Et on continue à faire des échanges réguliers sur My Job Glasses !
Pourquoi être devenu ambassadeur chez My Job Glasses ?
F.M : Devenir ambassadeur chez My Job Glasses, c’est avoir une certaine ouverture d’esprit.
C’est reconnaître ce pouvoir de l’échange, aider les étudiants à découvrir mon métier, mon secteur, et leur donner des conseils. Pour moi, ces discussions sont une vraie richesse.
Vous avez accepté d’effectuer plus de 100 rencontres professionnelles en moins d’un an. Comment expliquez-vous votre hyperactivité ?
F.M : Donner de mon temps, c’est une envie personnelle. J’ai toujours aimé raconter des histoires, que ce soit à mes amis ou à mes managers.
Et en Italie, je n’avais pas trouvé de conseils pour m’aiguiller et j’avais trouvé ça dommage.
J’essaie donc de faire environ cinq ou six rendez-vous par mois dans la mesure du possible, selon mon emploi du temps.
Il peut aussi y avoir des temps forts, des mois où énormément d’étudiants me contactent et où je peux faire jusqu’à 10 rendez-vous en un mois.
Quel type de requête recevez-vous ? Quel type de profil vous contacte principalement ?
F.M : La plupart du temps, ce sont des étudiants qui me contactent pour parler davantage de mes origines et savoir comment j’ai entamé ma carrière internationale dans le secteur du luxe. C’est un secteur qui les intéresse beaucoup, ainsi que le marketing et le business development. Je les aide à comprendre les enjeux actuels du secteur et leur donne des astuces pour se démarquer des autres candidats.
Il y a aussi beaucoup d’étudiants qui me contactent pour en savoir plus sur mon école, sur mon parcours atypique et international, car j’ai commencé mon parcours en Italie pour arriver en France et ensuite retourner dans mon pays d’origine.
Certains étudiants veulent également partir à l’étranger et me demandent des conseils sur mon expérience et sur quel pays choisir, par exemple.
“On ne finit jamais d’apprendre, dans la vie.”
Auriez-vous une recommandation à faire aux personnes qui souhaiteraient être un ambassadeur d’exception comme vous ?
F.M : Soyez ouverts d’esprit et prêts à apprendre, car on ne finit jamais d’apprendre dans la vie ! Communiquer avec des étudiants, cela peut aussi permettre d’acquérir de vraies compétences pour sa propre croissance professionnelle et donner de nouvelles idées.
Quant aux bonnes pratiques, je dirais que mettre en avant son profil atypique est une bonne idée. Tout comme utiliser beaucoup de mots-clés dans la description du poste occupé, des compétences, des missions et du parcours académique.
Il faut aussi, et c’est important, toujours répondre aux membres.
Certains sont parfois plus intéressés par le secteur du luxe que par mon parcours personnel, mais ce n’est pas grave. L’idée est de comprendre ce qu’ils recherchent de cette rencontre professionnelle.
Je pense sincèrement que le pouvoir de l’échange et de la communication peut conduire beaucoup de membres à devenir ambassadeurs. Comme moi.
Et maintenant ?
Le témoignage de Filippo vous inspire ? Vous avez vous aussi envie de devenir ambassadeur My Job Glasses ?
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant afin de partager votre expérience professionnelle auprès d’étudiants, de collégiens, lycéens, de personnes sans emploi ou en reconversion et de seniors.
Vous n’êtes qu’à un clic de changer des destins !