Orientation dans le supérieur : comment l’Université de technologie de Troyes a fait de My Job Glasses un cours très apprécié de ses étudiants

Intégrer My Job Glasses au cursus pédagogique ? C’est le pari réussi de l’Université de technologie de Troyes depuis plus de deux ans. Afin d’aider les étudiants du supérieur à faire des choix avisés en matière de spécialisation, un cours dédié aux rencontres professionnelles a été rendu obligatoire. L’établissement et ses étudiants sont convaincus. 

S’orienter, choisir une spécialité, définir un projet professionnel clair sans se tromper, c’est, la plupart du temps, une mission compliquée. Et notamment l’orientation dans les études supérieures, qui est déterminante pour le parcours professionnel à suivre. Comment bien choisir ses options ? Ses spécialités ? Comment être certain de ne pas prendre la mauvaise voie ? 

Orientation dans le supérieur : ces établissements qui innovent avec My Job Glasses

Les chiffres sont malheureusement très clairs. En 2022…

0 % des jeunes

quittaient leur premier emploi la première année

0 % des jeunes

auraient aimé bénéficier d'échanges avec des professionnels pour les aider à trouver leur voie

 Source : Observatoire National du Premier Emploi de 2022

Certains établissements du supérieur ont fait le choix de se battre contre cette fatalité et d’aider les étudiants à prendre en main leur orientation dans le supérieur (notamment pour leur spécialisation) via, notamment, des rencontres professionnellesParmi ces établissements novateurs, on trouve l’Université de technologie de Troyes (UTT), à Rosières-Près-Troyes, dans l’Aube (10). 

 

Cette université publique forme des ingénieurs dans diverses spécialités, telles que l’informatique, les matériaux, la mécanique et le génie industriel. Les étudiants sont accueillis dès le post-bac et sont suivis jusqu’au bac+5, lors de l’obtention de leur diplôme d’ingénieur. 

À l’UTT, My Job Glasses au secours des étudiants pour les aider dans leur choix de spécialité en ingénierie

Pour savoir quelle spécialité choisir et par la suite, quel métier leur correspondra le mieux, rien de tel que de se renseigner en amont, estime Marion Quillery, directrice du Bureau d’aide à l’insertion professionnelle de l’UTT.  Cela fait 2 ans que l’on travaille avec My Job Glasses dans le cadre des parcours pédagogiques de nos étudiants et que nous avons créé un cours que l’on a rendu obligatoire”, raconte-t-elle, rappelant que la plateforme est déjà présentée oralement aux étudiants dès la première année d’études

 

Nous avions ce souhait qui était de permettre aux étudiants d’échanger directement avec des professionnels sur leur quotidien, sur les compétences qu’ils mobilisent, sur leur métier mais également sur les spécificités liées aux différents types d’entités dans lesquelles ils évoluent telles que le public, le privé ou l’associatif.”

 

Cela est d’autant plus important pour l’UTT car l’université propose à tous ses étudiants ingénieurs un parcours à la carte, un peu “à l’Américaine”, où c’est eux qui vont choisir chaque semestre les cours qu’ils souhaitent suivre. Les étudiants doivent choisir leurs cours et sont donc partie prenante de la construction de leur propre parcours pédagogique pour s’orienter vers les métiers qui les intéressent.

Les rencontres professionnelles au cœur du cursus de l’UTT

Aujourd’hui, l’établissement déploie ainsi ce programme bien rôdé auprès de tous ses étudiants lors du cycle préparatoire intégré. Programme qui se structure en trois parties bien distinctes : 

Première étape

Présentation du programme aux étudiants, qui devront effectuer un minimum de deux entretiens auprès des professionnels de My Job Glasses. (🚨spoiler alert : ils sont nombreux à aller au-delà).

1

Deuxième étape

Participation à plusieurs ateliers d’accompagnement. Parmi eux, des retours d’expérience d’étudiants s’étant déjà lancés dans l’aventure de la rencontre professionnelle ainsi qu’un perfectionnement des techniques d’entretien pour leur donner les clefs afin qu’ils puissent faire les démarches sereinement.

Nous les aidons à préparer ces entretiens, à les structurer et à préparer les questions à poser, indique Marion Quillery. Car c’est un nouvel exercice pour eux qui n’est pas toujours simple. Ce n’est pas évident pour un jeune qui débute ses études d’échanger avec un professionnel qui dispose de 15, voire 20 ans d’expérience.” 

 

S’ensuivent des rencontres avec deux professionnels, a minima, puis des échanges avec des étudiants de l’UTT de dernière année. Ces derniers détaillent leur parcours mais également le bénéfice de l’utilisation de My Job Glasses pendant leur cursus. 

 

2

Troisième – et dernière – étape

Une synthèse rédigée par les étudiants, pour faire part de leur choix de spécialisation ingénieure ; c’est la dire la thématique en ingénierie sur laquelle ils obtiendront leur diplôme en fin de cursus. Cette synthèse doit détailler le raisonnement qui les a conduit à ce choix. Une fois leur synthèse soumise, ils doivent alors également évaluer cinq autres synthèses rédigées par cinq autres étudiants sur des critères définis et précis. 

 

“L’idée, c’est qu’ils indiquent comment les activités du semestre et les rendez-vous professionnels avec My Job Glasses ont répondu aux questions qu’ils se posaient, ont confirmé leur idée initiale, ou, au contraire, les ont fait changer d’avis sur leur orientation, note Marion Quillery. Quant à l’évaluation de leurs pairs, cet exercice leur permet d’analyser la réflexion des autres étudiants, dont certains s’intéressent aux mêmes spécialisations qu’eux mais peuvent appréhender leur parcours pédagogique et leur réflexion sur celui-ci d’une autre façon. Cela est très enrichissant pour eux.”

3

Avec My Job Glasses, l'autonomie totale des étudiants

Si le parcours proposé est clairement structuré, Marion Quillery l’assure : les étudiants sont pourtant en totale autonomie dans la prise en main de leur orientation à l’UTT. 

 

L’étudiant est 100% acteur de ses propres choix sur les professionnels à contacter. Pour nous, il était important de ne pas le limiter, qu’il puisse contacter tout individu qui l’intéresse sur la plateforme, que ce soit au niveau du poste qu’il occupe, des études suivies, de l’entité à laquelle il appartient…, insiste Marion Quillery. Nous avons des étudiants qui vont hésiter entre deux spécialisations ingénieures qui peuvent être très différentes, telles que la mécanique ou l’informatique, par exemple. Il est donc très important qu’ils soient libres de contacter des professionnels de ces différents secteurs d’activité pour faire un choix d’orientation avisé.”

 

Et ces rencontres professionnelles peuvent être tellement intéressantes que certains étudiants en redemandent. “Si, dans le cadre de ce cours, nous demandons un minimum de deux entretiens professionnels, souvent les étudiants finissent par en réaliser trois, quatre ou cinq, pour assurer leur choix et bien comprendre les compétences attendues sur chacun de ces métiers. D’ailleurs, nous constatons que les étudiants conservent leur accès à la plateforme après le cours et continuent à l’utiliser pendant le reste de leur cursus.”

 

Les étudiants se saisissent naturellement de My Job Glasses, prenant rapidement conscience de la pertinence de la plateforme dans la clarification de leur projet professionnel. “Il y a un double enjeu : comprendre les métiers, oui, mais aussi s’assurer que l’orientation qu’ils choisissent finalement ne présentera pas de mauvaise surprise à la fin de leur parcours”, indique Marion Quillery. 

My Job Glasses, outil indispensable pour l’école mais aussi pour les étudiants

Après deux années d’utilisation de la plateforme My Job Glasses, une chose est sûre : l’Université de technologie de Troyes ne reviendrait pour rien au monde en arrière. My Job Glasses était une solution évidente quand nous avons mis en place ce cours”, se réjouit Marion Quillery. “C’est une mine d’or pour les étudiants qui souhaitent rencontrer des professionnels qui vont prendre le temps d’échanger avec eux, de façon bienveillante et ouverte sur leur métier ainsi que sur les compétences qu’ils mobilisent au quotidien et prodiguer leurs conseils à nos jeunes.” 

 

Et si My Job Glasses fait l’unanimité – on l’aura compris – pour l’Université, la plateforme n’en reste pas moins très appréciée des étudiants. C’est un cours qui plait beaucoup, assure Marion Quillery. Au début, il y a toujours un peu d’angoisse sur les entretiens à effectuer mais à la fin du semestre, les étudiants sont extrêmement positifs sur leurs évaluations de ce cours – et principalement sur l’intérêt d’avoir rendu obligatoire ces échanges avec les professionnels. Car une fois le premier entretien réalisé, ils se rendent compte de leur légitimité pour poser leurs questions et de la disponibilité des professionnels à leur répondre. Nous allons donc conserver ce cours dans la durée, c’est certain.

 

La directrice du Bureau d’aide à l’insertion professionnelle de l’UTT en appelle même aux professionnels ainsi qu’aux alumnis de son établissement : Il ne faut pas hésiter à s’inscrire sur la plateforme et partager son expérience. Aider ces étudiants dans leur orientation leur permettra d’intégrer des entreprises sur des postes dans lesquels ils vont pouvoir s’épanouir et c’est bien là l’enjeu de toute école.” Et c’est, en effet, l’une des missions de My Job Glasses. 

Et maintenant ?

Si vous souhaitez faire profiter de ces échanges impactants à vos étudiants et organiser votre cursus autour des rencontres professionnelles, inscrivez-vous dès maintenant pour intégrer My Job Glasses dans vos cours. 

 

Grâce à ces échanges, ce sont des orientations qui peuvent être affinées, de nouvelles idées de carrières qui peuvent se dessiner. C’est donner la possibilité à chacune et chacun de vos étudiants d’être sûrs de leur choix et de s’épanouir dans un poste qui leur correspond. 

Je veux utiliser My Job Glasses dans mon cursus