Finaliser vos vœux sur Parcoursup, c’est un moment fort de votre scolarité. C’est même l’étape finale de votre parcours dans le secondaire ! Avant de franchir la ligne d’arrivée, il vous reste quelques éléments à prendre en compte. En effet, bien choisir ses formations, rédiger des lettres de motivation convaincantes, s’assurer de remplir les formulaires correctement… Toutes ces étapes sont cruciales pour poser des bases solides à votre avenir. My Job Glasses vous a concocté une checklist indispensable pour des voeux “réussis”.
Parcoursup, certains élèves en font des cauchemars. L’enjeu est énorme : ne pas se tromper d’orientation, et réussir, à terme, son parcours professionnel. Mais de nombreuses questions restent souvent sans réponse : comment trouver la formation idéale ? Comment être certain de pouvoir l’intégrer ?
Et enfin, comment être sûr de faire le bon choix ? 🤔
Des questions angoissantes, certes, mais qui ne manquent pas de réponses. Dès la rentrée, en passant par l’ouverture de la plateforme Parcoursup (le 18 décembre 2024) et jusqu’à la confirmation de vos vœux (le mercredi 2 avril 2025), vous avez à votre disposition plusieurs solutions pour mettre toutes les chances de votre côté.
Avec My Job Glasses et My Job Glasses Entre Jeunes, vous avez toutes les cartes en main pour ne rien oublier, avancer sereinement et effectuer des choix d’orientation éclairés.
1. Effectuez plusieurs voeux et élargissez votre horizon
Tout d’abord, agrandissez votre champ des possibles. Qu’est-ce que cela signifie ? Que vous avez la possibilité de voir plus loin que l’idée que vous vous faites de votre orientation.
Que vous sachiez exactement ce que vous souhaitez faire plus tard ou que vous n’en ayez aucune idée, la problématique reste la même : vous avez tout intérêt à effectuer plusieurs vœux sur la plateforme Parcoursup afin d’éviter de vous retrouver sans option si votre formation rêvée, ou la filière sélectionnée, ne vous admettait pas. Donnez leur chance à plusieurs types de parcours et de formation !
Pour ce faire : rien de tel que My Job Glasses Entre Jeunes, qui permet aux lycéens de prendre contact avec des étudiants du supérieur, et de leur poser toutes les questions sur leur formation actuelle, leur expérience, leur charge de travail et même la vie étudiante.
Après plusieurs échanges, vous aurez une idée plus précise de ce que la formation que vous comptez sélectionner implique, et vous aurez aussi peut-être découvert d’autres parcours qui valent la peine d’être envisagés.
Et si vous n’avez par ailleurs aucune idée de ce que vous souhaitez faire plus tard, ces discussions vous permettront de faire mûrir votre réflexion, de découvrir peut-être certaines aspirations que vous ne soupçonniez pas.
Les rencontres étudiantes sont utiles pour tous les élèves, quel que soit leur projet – ou leur manque de projet – d’orientation.
Mais ce n’est pas tout : les rencontres professionnelles peuvent, elles aussi, se révéler déterminantes. Échangez avec des professionnels de tous horizons (il y a plus de 82.000 ambassadeurs métiers sur My Job Glasses !) et obtenez une vision plus concrète de la réalité de leur quotidien. Renseignez-vous aussi sur les débouchés et les difficultés liées à l’exercice de leur métier : vous pourrez ainsi confirmer – ou infirmer – votre projet professionnel.
2. N’oubliez pas les formations non sélectives
Et puisque l’on vous conseille de vous ouvrir à d’autres opportunités, nous vous recommandons également de varier les types de formations choisies pour maximiser vos chances de réussite. Car vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs types de formations : les formations sélectives, les formations non sélectives et les apprentissages.
Les formations dites « sélectives »
Elles regroupent un large éventail de cursus exigeant une candidature spécifique et une sélection sur dossier, entretien ou concours.
Parmi elles, les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles), les BTS, BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) et BTSM (brevet de technicien supérieur maritime) et les BUT (Bachelors Universitaires de Technologie).
On retrouve également les Instituts d’études politiques (IEP) et les écoles spécialisées (en commerce et management, ingénierie, architecture, médecine vétérinaire, ou encore arts.)
Les formations paramédicales, comme celles des IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) ou d’autres diplômes d’État (psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste), sont également sélectives, tout comme les diplômes liés au travail social, à l’animation, au sport ou aux métiers culturels.
Les formations en apprentissage nécessitent également une sélection préalable, tandis que les cursus des armées exigent un processus rigoureux d’admission.
Les formations dites « non sélectives »
Elles correspondent principalement aux cursus universitaires accessibles à tout bachelier, sous réserve de respecter les critères administratifs et de soumettre une candidature via Parcoursup.
Parmi elles, on trouve les licences, qui offrent une grande diversité de disciplines telles que la psychologie, l’informatique, les langues étrangères appliquées (LEA), le droit, la philosophie, ou encore les mathématiques.
D’autres parcours universitaires non sélectifs incluent le parcours d’accès spécifique santé (PASS), qui prépare aux études de santé, et le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE), destiné aux futurs enseignants.
⚠️ À noter : certaines universités proposent, elles aussi, des formations sélectives, telles que les licences sélectives de l’Université Paris Dauphine, les doubles licences, ou les DEUST (Diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques).
Inclure dans vos vœux des formations non sélectives constitue un filet de sécurité précieux pour vos vœux sur Parcoursup. Car en général, une place vous est garantie si vous avez validé votre inscription.
Ces formations peuvent par ailleurs constituer un tremplin pour explorer un domaine qui vous attire, tout en vous offrant la possibilité de vous réorienter facilement ou d’envisager des passerelles vers d’autres parcours par la suite.
Grâce à My Job Glasses et My Job Glasses Entre Jeunes, vous avez la possibilité de questionner des étudiants et des professionnels ayant choisi ce type de formation non sélective avant vous. Demandez-leur s’ils regrettent leur choix ou si ces formations non sélectives leur ont permis, ou leur permettent, de réaliser leur projet comme ils le souhaitent.
Vous n’avez plus qu’à sélectionner la formation non sélective qui colle le mieux à vos envies !
3. “Bétonnez” votre dossier Parcoursup et faites la différence
Cela semble être une évidence et pourtant : votre dossier Parcoursup est la clé d’entrée dans la formation de votre choix. C’est lui qui déterminera si l’établissement que vous avez sélectionné vous choisira comme étudiant, et c’est lui qui vous permettra de faire la différence.
💪 Ne lésinez pas sur les moyens que vous employez 💪
Commencez par rédiger une lettre de motivation (ou “projet de formation motivé”) pour chaque vœu Parcoursup (si elle est demandée). Cette lettre doit être au maximum personnalisée, refléter vos aspirations, votre motivation, et démontrer votre compréhension de la formation.
Complétez également la rubrique “Activités et centres d’intérêt”, qui valorise vos compétences, expériences, engagements associatifs, stages ou tout autre atout.
N’oubliez pas la rubrique “Ma Préférence”, où vous pouvez expliquer vos choix et priorités pour cette année.
Certaines formations peuvent aussi demander des pièces complémentaires, alors soyez vigilant et répondez à toutes les demandes spécifiques.
💡Les rencontres étudiantes et professionnelles effectuées sur My Job Glasses doivent être mises en avant dans votre dossier : elles démontrent que vous êtes engagé pour mener à bien votre orientation.
N’hésitez pas à détailler votre rencontre et comment elle a contribué à vous convaincre. Soyez enthousiaste !
4. Ne perdez pas le fil du calendrier Parcoursup
Le calendrier Parcoursup est l’un de vos meilleurs alliés pour réussir vos démarches, alors ne le perdez jamais de vue ! Il est crucial de connaître et respecter chaque étape pour éviter tout stress inutile ou retard problématique.
Certaines dates sont impératives : la clôture des inscriptions, la phase de réponse des établissements et les délais pour accepter ou refuser une proposition.
Gardez en tête qu’un oubli ou un retard pourrait compromettre votre admission. Être organisé et vigilant face au calendrier, c’est déjà mettre toutes les chances de votre côté.
👉 Pour que vous restiez serein, nous vous avons confectionné un calendrier complet disponible ici. Vous pouvez le consulter afin de vous préparer en conséquence, et d’organiser en amont vos rencontres professionnelles ou étudiantes.
5. Faites un choix final éclairé
Une fois que vous avez reçu une – ou plusieurs – réponse(s) à vos candidatures, plusieurs scénarios s’offrent désormais à vous :
- plusieurs formations vous ont dit oui ;
- une seule formation vous a dit oui et vous êtes sur liste d’attente pour d’autres formations ;
- vous êtes sur liste d’attente pour toutes vos demandes ;
- vous n’avez reçu que des réponses négatives.
Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, la décision finale n’est pas simple. Comment être sûr de choisir la bonne formation si plusieurs établissements vous ont accepté ? Comment réorienter vos choix si vous n’avez pas obtenu la réponse que vous attendiez ?
Grâce à la phase complémentaire, vous aurez une seconde chance de reformuler des voeux auprès de programmes encore disponibles. Choisissez-les bien !
Organisez des rencontres étudiantes pour finir de vous convaincre dans vos choix, et vous permettre d’effectuer le choix le plus éclairé possible.
Rencontrez également des professionnels pour vous faire une idée plus précise de ce qu’il vous attend si vous vous lancez dans une voie professionnelle plutôt qu’une autre.
En résumé : on n’est jamais trop informé !
Et maintenant ?
Vous êtes prêts à mettre toutes les chances de votre côté pour que le processus Parcoursup soit le plus serein possible ?
Inscrivez-vous sur My Job Glasses et effectuez des rencontres étudiantes et/ou professionnelles pour vous aider à faire des choix éclairés.
Ne choisissez pas une formation par défaut. Prenez en main vos études supérieures et votre avenir professionnel.