Vous vous sentez concerné(e) par l’orientation de votre enfant et vous voulez l’aider au mieux. Mais comment faire pour que les vœux Parcoursup ne se transforment pas en cauchemar ? Chez My Job Glasses, nous avons quelques pistes pour vous aider à accompagner au mieux votre enfant, sans pour autant y laisser votre sérénité.
Parcoursup n’inquiète pas uniquement les lycéens en passe de sauter dans le grand bain des études supérieures. Les parents aussi sont angoissés. À tel point qu’on parle parfois même de “charge mentale” de Parcoursup.
Dans une étude menée par l’IFOP il y a quelques années, les parents interrogés exprimaient ainsi une inquiétude profonde concernant l’avenir professionnel de leurs enfants.
pensaient que leur situation professionnelle serait meilleure que la leur
jugeaient que leur situation professionnelle serait comparable
pensaient que leur situation serait carrément moins favorable
Une anxiété qui se vérifie sur le terrain* :
- 51% des étudiants estimaient qu’il serait difficile de trouver un premier emploi
- 42% jeunes quittaient leur premier emploi la première année
On comprend donc que certains parents souhaitent davantage s’investir dans le choix d’orientation de leur enfant. Et qu’ils envisagent même de l’accompagner à toutes les étapes de l’inscription pour éviter le faux pas. Quelques bonnes pratiques peuvent être utiles afin de mener votre enfant à bon port (c’est-à-dire dans l’établissement du supérieur le plus adapté à ses envies).
*(Source : L’observatoire National du Premier Emploi, Ipsos pour My Job Glasses, 2022)
1. Familiarisez-vous avec Parcoursup
La plateforme Parcoursup ouvre ses portes chaque année à peu près à la même époque. En 2025, le moteur de recherche sera par exemple ouvert le 18 décembre et ouvert aux inscriptions le 15 janvier.
Tenez-vous prêts à l’explorer aux côtés de votre enfant
En comprenant le fonctionnement de la plateforme, ses différentes étapes, et les critères d’évaluation, vous serez mieux armés pour aider votre enfant à formuler ses vœux de manière stratégique et réfléchie.
Explorez ensemble les différentes formations proposées, les attendus pour chaque filière, ainsi que les taux de sélection et les spécificités de chaque établissement. C’est important : chaque formation est à même de demander certains éléments spécifiques à ne pas oublier.
N’hésitez pas à consulter régulièrement notre calendrier de Parcoursup afin de ne pas manquer les dates clés, telles que celles de la saisie des vœux et de leur confirmation.
Vous montrerez à votre enfant que vous êtes à ses côtés pour l’aider à prendre des décisions éclairées, et éviter ainsi de rendre ce processus anxiogène.
2. Discutez d’orientation ensemble
N’oubliez pas : l’orientation est un projet à long terme, qui ne débute pas uniquement à l’ouverture de la plateforme Parcoursup.
C’est une décision lourde de sens et d’impact sur la vie de votre enfant. Il est donc recommandé de débuter les discussions à ce sujet tôt dans la scolarité, afin de le sensibiliser aux choix qu’il va devoir faire. Aidez-le à clarifier ses envies, ses talents et ses ambitions. Abordez ensemble les différentes filières, les métiers possibles, mais aussi les centres d’intérêt et les valeurs qui lui tiennent à cœur.
Posez-lui des questions ouvertes pour mieux comprendre ce qui le motive, et explorez ensemble les diverses options d’études et de formations. Cette discussion lui permettra de mûrir un projet d’avenir qui lui ressemble.
👉 Comment My Job Glasses vous accompagne
Choisir son orientation n’a pas besoin de se faire dans la solitude ou uniquement en famille. L’exploration des options disponibles peut être bien plus simple quand on s’adresse aux bonnes personnes.
Pendant que la réflexion de votre enfant mûrit, proposez-lui d’effectuer des rencontres étudiantes, grâce à My Job Glasses Entre Jeunes. En s’adressant à des jeunes un peu plus avancés dans leur cursus, votre enfant pourra faire le point sur les formations qui existent, et celles qui pourraient lui convenir le mieux. Plus il effectuera des échanges avec des jeunes étudiants, plus il pourra faire le tri sur ses envies.
Quant aux rencontres professionnelles sur My Job Glasses, elles lui permettront de se projeter encore plus loin : si une formation lui fait envie, est-ce que le débouché de celle-ci l’intéressera aussi ? S’adresser à des professionnels est une excellente manière d’en savoir plus sur la réalité concrète de leur métier, et donc, là encore, de pouvoir trancher.
3. Parcoursup : aidez-le à faire plusieurs voeux
Se contenter d’un seul choix de formation est risqué : il pourrait se retrouver sans aucun recours si celle-ci refusait son admission. Se donner plusieurs opportunités relève donc de la prudence.
Encouragez donc votre enfant à explorer des filières proches de ses préférences principales, mais aussi à élargir son horizon vers des parcours complémentaires ou des établissements différents, ce qui enrichira ses possibilités.
L’option des formations non sélectives
Opter uniquement pour des formations sélectives comporte également le risque de se retrouver sans admission, car les places y sont limitées et la concurrence élevée. Pour éviter de se retrouver démuni, il est donc judicieux de prévoir un « filet de sécurité » dès la phase d’inscription en incluant au moins un vœu dans une licence non sélective, toujours en lien avec ses objectifs.
En explorant ensemble les spécificités de chaque programme et en tenant compte des taux d’admission, vous pouvez l’aider à composer une liste de vœux qui reflète aussi bien ses aspirations que des choix « de sécurité ».
La phase complémentaire offrira une seconde chance à votre enfant en lui permettant de reformuler des vœux dans les programmes encore disponibles. Toutefois, les options seront alors plus restreintes et pourraient ne pas correspondre pleinement à ses projets.
👉 Comment My Job Glasses vous accompagne
Afin de sélectionner plusieurs formations sans pour autant qu’il s’agisse de choix par défaut, rien ne vaut l’obtention d’informations de terrain auprès des premiers concernés : les étudiants en cours de cursus. My Job Glasses Entre Jeunes permet de faire la passerelle entre aspiration et expérience réelle.
Il suffit à votre enfant d’organiser plusieurs rencontres avec des étudiants de plusieurs formations qui sont susceptibles de l’intéresser pour affiner son intérêt.
Ces échanges pourront peut-être même lui permettre de découvrir d’autres filières similaires qu’il n’avait pas envisagées et qui pourraient également l’intéresser. Car My Job Glasses Entre Jeunes ne se contente pas de relier les jeunes aux parcours classiques qu’ils connaissent déjà.
L’une des forces de cette solution est également d’ouvrir les jeunes à des horizons insoupçonnés. Grâce à ces échanges personnalisés, votre enfant peut découvrir des établissements, des formations ou des filières qu’il n’aurait peut-être jamais envisagées par lui-même.
4. Offrez votre aide pour “muscler” son dossier
Le dossier Parcoursup de votre enfant est constitué de plusieurs éléments : il inclut notamment la fiche Avenir, le projet de formation motivé (selon les exigences des formations choisies, semblable à une lettre de motivation), ainsi que la rubrique « Activités et centres d’intérêt ».
La rubrique « Activités et centres d’intérêt »
La rubrique « Activités et centres d’intérêt » est le seul élément du dossier partagé avec tous les vœux. Elle permet de mettre en avant les passions et activités extra-scolaires de votre enfant : c’est l’occasion idéale de” muscler” le profil de votre enfant auprès des établissements visés.
Votre aide est donc précieuse : commencez par dresser, au brouillon, une liste de toutes les expériences qui vous semblent pertinentes, même en remontant jusqu’au collège. N’oubliez aucun élément qui pourrait peser en sa faveur. Chaque accomplissement compte !
Le projet de formation motivé
Le projet de formation motivé sur Parcoursup est une étape essentielle pour chaque vœu formulé et doit être rédigé dans un encart de 1500 caractères.
Il s’agit d’une sorte de lettre de motivation, spécifique à chaque formation demandée : pas de copié/ collé et pas d’erreur de destinataire !
Les parents peuvent jouer un rôle clé en aidant leur enfant à bien structurer ce texte. Lisez ensemble la fiche de présentation de la formation sur Parcoursup et essayez de construire un plan logique, en prenant soin d’utiliser les bons termes spécifiques à chaque formation.
Il est important que votre enfant exprime clairement ses motivations, montre une bonne connaissance de la formation, lie ses expériences passées ainsi que les compétences acquises avec les exigences du programme, et qu’il conclue, bien sûr, par une formule de politesse. Avant de remplir l’encart, rédigez un brouillon en soignant la syntaxe, évitez les répétitions et vérifiez, toujours, l’orthographe.
👉 Comment My Job Glasses vous accompagne
Que votre enfant choisisse de faire des rencontres professionnelles ou des rencontres étudiantes, nos ambassadeurs sont bienveillants et disposés à lui donner des conseils. Ils peuvent notamment se révéler d’une aide précieuse pour l’éclairer sur les compétences à mettre en avant dans sa lettre de motivation.
Rien de tel qu’un élève ayant déjà été admis dans l’école que votre enfant convoite, pour, par exemple, lui dire d’insister davantage sur telle ou telle qualité, afin de mettre toutes les chances de son côté ! Ou encore, rien de tel qu’un professionnel expert de son métier pour lui offrir une compréhension optimale de sa profession et des qualités spécifiques requises pour bien l’exercer.
👉 Que ce soit dans le projet de formation motivé ou dans la rubrique “Activités et centres d’intérêt”, faites toujours en sorte que votre enfant n’oublie pas de mentionner les rencontres étudiantes ou professionnelles qu’il aura pu effectuer sur My Job Glasses. Elles sont une preuve factuelle de sa motivation.
Quoi qu’il arrive, soyez vigilant jusqu’au bout pour assurer que tous ses vœux sont bien pris en compte. Il serait dommage de louper le coche si près de la ligne d’arrivée.
Au nom de toute l’équipe de My Job Glasses, nous vous souhaitons bon courage !
Et maintenant ?
Pour aider votre enfant au mieux dans son orientation et ses choix de voeux Parcoursup, suggérez-lui les rencontres étudiantes et les rencontres professionnelles.
C’est très simple, il lui suffit de s’inscrire et de se créer un profil, puis de chercher des étudiants ou des pros qui ont un parcours qui l’intéresse.
Votre enfant n’est plus qu’à quelques clics de prendre en main son orientation !