PAR HENRY VERGNAUD, MENTOR SUR MY JOB GLASSES
Dans cet article, je souhaite partager mes observations concernant la situation actuelle et l’avenir du secteur de l’hôtellerie à l’ère de la Covid aux hôteliers/ères en devenir.
Que vous soyez en études, à la recherche d’un stage ou peut-être en quête d’un premier poste dans l’hôtellerie, j’espère que ces informations vous seront utiles pour mieux orienter vos décisions. Allons-y !
LE SECTEUR DE L’HÔTELLERIE : TOUS LES ACTEURS À L’AFFÛT D’UNE REPRISE APRÈS COVID
La crise sanitaire a eu pour effet de déclencher de nombreuses transactions hôtelières un peu partout dans le monde : vente – achats, repositionnements, rebranding, fusions et joint ventures. Les principaux acteurs se trouvent être des compagnies hôtelières à l’affût d’opportunités de croissance « après Covid » ou encore des investisseurs opportunistes, misant tous sur un rebond évident de cette industrie lorsque l’orage Covid sera passé ! Si les professionnels de l’industrie hôtelière prédisent pour les plus optimistes une reprise de l’activité à un niveau pre-Covid en 2024, les plus sages misent quant à eux sur 2025.
Les hôtels destinés aux loisirs seront les plus rapidement sollicités lorsque la Covid sera derrière nous. Beaucoup de personnes disposent en effet d’économies réalisées durant la crise sanitaire et démontrent une forte envie de voyager afin « d’oublier » ce triste épisode de restrictions. Les hôtels dit « lifestyle », sortes d’alternatives aux hôtels de luxe traditionnels très en vogue chez la nouvelle génération, devraient également reprendre leur ascension d’avant Covid.
Les hôtels axés sur une clientèle « business » risquent quant à eux d’avoir plus de mal à retrouver leur vitesse de croisière. La crise a en effet monté à leurs clients qu’il existait des variantes aux réunions stratégiques, formations et séances budgétaires en présentiel… grâce au télétravail, qui limite nécessairement les déplacements. La technologie fait des merveilles aujourd’hui en matière de communication et de gestion à distance, représentant une option moins onéreuse pour les entreprises sans se montrer plus inefficace.
UN CHANGEMENT INÉVITABLE DANS LE SECTEUR DE L’HÔTELLERIE
La période Covid a donné lieu à une réflexion profonde de la part de nombreuses personnes quant à leur équilibre vie professionnelle – vie privée. Les hôtels-restaurants rencontrent à ce sujet depuis quelques temps de grandes difficultés à reconstituer leurs équipes du fait d’un manque actuel de personnel dans le secteur. Celui-ci risque de devenir plus flagrant lors de la reprise complète de l’activité.
Les hôteliers savent qu’ils vont désormais devoir changer leur approche de la gestion de leur(s) établissements. On peut envisager qu’ils auront à cœur de retrouver leur niveau de rentabilité d’antan. Certaines compagnies hôtelières envisageraient même de supprimer certaines couches de management pour diminuer les coûts salariaux. Ils engageraient alors plus de « mains », décideraient de mieux les former, leur confieraient plus de tâches et de responsabilités et ainsi pourraient justifier les augmentations de salaires qui deviendront par conséquent inévitables.
L’ÈRE POST COVID : QUELLES OPPORTUNITÉS POUR L’HÔTELLERIE ?
Les transactions hôtelières évoquées plus tôt dans cet article promettent de belles opportunités d’emploi pour la nouvelle génération. Les groupes hôteliers en particulier vont redoubler leurs efforts pour créer des structures RH fortes, pour se démarquer de leurs compétiteurs en offrant des opportunités de formation et de développement inédites à leurs collaborateurs/trices. Soucieux de vouloir s’entourer des meilleurs jeunes talents pour dynamiser leurs hôtels et assurer la relève, les hôteliers les plus avisés créerons un environnement de travail beaucoup plus agréable pour leurs collaborateurs, comprenant des salaires et bénéfices plus adaptés. Décider d’acquérir de l’expérience terrain durant période précédant la reprise de l’activité dans le secteur de l’hôtellerie pourrait vous permettre de vous positionner plus aisément pour une promotion le moment opportun.
Vous déciderez par ailleurs peut-être d’axer d’abord votre recherche d’emploi vers des hôtels à forte destination touristique. Si vous envisagez une expérience à l’étranger, pensez bien aux restrictions sanitaires qui pourraient être encore en vigueur dans certains pays, sans compter les difficultés migratoires existantes ou à venir !
L’hôtellerie évolue aujourd’hui sous des formes différentes. De nombreux hôtels changent d’ailleurs leur vocation hôtelière. Les concepts hôtels multi-familles, locations à court terme, résidences, résidences pour étudiants, résidences pour seniors… sont déjà source de nombreux emplois. Intéressez-vous-y car s’ils ne correspondent pas tout à fait à votre préférence, ils peuvent être de vrais tremplins pour vous.
Pensez aussi aux hôtels « lifestyle » décrits en début d’article : Faena, Hoxton, Aloft, Moxy, 25Hours ou encore Glow Hotels pour n’en citer que quelques-uns. Souvent créées par des grandes chaînes hôtelières, ces marques sont destinées à accueillir de plus en plus de clients et de ce fait être également créateurs d’emplois.
Les hôteliers de demain dont vous faîtes peut-être partie auront très vite avoir les clefs d’une hôtellerie requinquée, plus apte à traverser les époques en surmontant les éventuels obstacles. Bonne chance à vous tous !
Vous souhaitez échanger avec Henry sur l’avenir du secteur de l’hôtellerie ? Cliquez ici pour le contacter sur My Job Glasses !