Avec Entre Jeunes, My Job Glasses lutte contre l’inégalité d’information et rebat les cartes de l’orientation

Entre Jeunes photo 1

My Job Glasses lance une nouvelle fonctionnalité, My Job Glasses Entre Jeunes. Les jeunes peuvent désormais échanger sur leur orientation avec des étudiants plus avancés qu’eux dans leur parcours scolaire. Car qui mieux qu’un jeune ayant déjà vécu ces étapes clés pour informer des plus jeunes que lui ? Entre Jeunes lutte contre l’inégalité d’information et contribue à donner à tous les jeunes les mêmes opportunités de parcours. 

Bien choisir sa formation, ne pas se tromper de voie. C’est un enjeu crucial dans la vie de tout collégien, lycéen et étudiant. À chaque étape du parcours scolaire et supérieur, pour la majorité des jeunes, s’orienter reste, à juste titre, un vrai défi. 

Derrière My Job Glasses Entre Jeunes, le constat de l’inégalité d’information dès le plus jeune âge

Depuis 2015, My Job Glasses s’est donné pour mission de révolutionner l’orientation professionnelle. En plaçant les échanges humains au cœur du monde du travail, notre plateforme facilite depuis plusieurs années la mise en relation entre étudiants et professionnels, permettant aux jeunes de mieux comprendre les métiers, les secteurs et les trajectoires possibles.

 

 

Il est toutefois incontestable que l’inégalité d’information et d’opportunité débute parfois dès le plus jeune âge. Nous savons que les jeunes ne sont pas égaux face à l’information disponible sur leur orientation future.

 

Qu’il s’agisse de leur lieu de vie, la durée des études, leur genre, leur réseau familial, ou tout simplement des idées reçues qui entourent certaines filières, de nombreux biais viennent influencer leurs décisions en matière d’orientation. Et les empêchent de penser sereinement à leur avenir. 

 

Malgré un accompagnement des établissements, des professeurs principaux (notamment dans le cadre de Parcours Avenir), des conseillers d’orientation, voire des responsables de formation, les collégiens, les lycéens et étudiants du supérieur sont la plupart du temps laissés seuls face à des choix décisifs pour leur avenir. 

 

Une telle inégalité d’information a des conséquences directes :

0 %* des 15 - 20 ans

se disent inquiets lorsqu’ils pensent à leurs choix en matière d’orientation

0 %* d'entre eux

ont le sentiment de ne pas avoir assez échangé avec des étudiants du niveau supérieur

Source : l’Observatoire National du Premier Emploi, (Ipsos pour My Job Glasses, 2022) 

C’est pour toutes ces raisons que My Job Glasses Entre Jeunes a été créée. Nous lançons cette nouvelle fonctionnalité afin de répondre à tous les défis qui attendent les jeunes en matière d’orientation scolaire, qu’ils soient collégiens, lycéens ou étudiants. 

 

Grâce à cette nouvelle “brique” disponible sur notre plateforme, nous voulons construire les fondations solides d’une orientation éclairée pour tous, du début du parcours scolaire jusqu’à la fin de la vie professionnelle. 

Communiquer avec celles et ceux qui sont déjà passés par les mêmes questionnements

Avec My Job Glasses Entre Jeunes, les plus jeunes – et ce, dès le collège – ont désormais la possibilité de rencontrer des ambassadeurs plus avancés qu’eux dans leur parcours.

Comment ça marche ? 

 

  • Les collégiens peuvent rencontrer des lycéens ou des étudiants du supérieur ;
  • Les lycéens peuvent rencontrer des lycéens en classe supérieure ou des étudiants du supérieur ;
  • Les étudiants du supérieur peuvent rencontrer des étudiants plus avancés qu’eux.

 

👉 Tous peuvent poser les questions qui les tracassent sur leur formation, leur parcours, Parcousup/ MonMaster, et plus encore.

My Job Glasses Entre Jeunes est bien plus qu’un outil d’orientation : c’est une passerelle entre les aspirations des jeunes et les expériences de ceux qui les ont précédés. Grâce à Entre Jeunes, les plus jeunes bénéficient enfin d’un accès privilégié à des informations de première main. 

 

Notre solution rééquilibre l’orientation et permet aux jeunes d’obtenir des témoignages ancrés dans la réalité. Entre Jeunes est une invitation à explorer, à questionner, et à se projeter dans un avenir aligné avec leurs ambitions. 

 

Lors d’un partage d’expérience de 30 minutes à 1 heure, en visioconférence ou par téléphone, les étudiants devenus « ambassadeurs jeunes » racontent leur parcours de manière honnête et transparente. C’est l’occasion pour les jeunes membres d’obtenir des éclairages concrets sur les contenus des cours, les compétences clés, les débouchés possibles, et même sur la vie étudiante ou les challenges académiques spécifiques à chaque filière. 

 

Connecter ces jeunes avec des étudiants ayant déjà vécu ces étapes au préalable leur donne les clés pour imaginer leur avenir, en toute connaissance de cause. Ils ont enfin l’opportunité de déterminer si oui ou non le cursus qu’ils imaginaient choisir pourrait leur correspondre.  

La possibilité de découvrir des formations méconnues ou plus adaptées

My Job Glasses Entre Jeunes ne se contente pas de relier les jeunes aux parcours classiques qu’ils connaissent déjà. L’une des forces de cette solution est également d’ouvrir les jeunes à de nouveaux horizons. 

 

Grâce à ces échanges personnalisés, les jeunes peuvent découvrir des établissements, des formations ou des filières qu’ils n’auraient peut-être jamais envisagées par eux-mêmes. 

 

  • Un étudiant en école d’ingénieurs pourra ouvrir les yeux d’un lycéen passionné de mathématiques sur une spécialisation dans l’intelligence artificielle ou les énergies renouvelables. 
 
  • Une étudiante en lettres modernes pourra quant à elle révéler l’existence de débouchés dans la communication, le journalisme, l’édition ou même dans des start-ups culturelles. 

Chaque rencontre permet de lever le voile sur des formations souvent éclipsées par les parcours les plus populaires, mais qui peuvent parfaitement correspondre aux aspirations, aux talents, ou aux valeurs des jeunes.

Des échanges pour aider à casser certains stéréotypes et démystifier des filières

Entre Jeunes Photo 2

My Job Glasses Entre Jeunes s’affirme également comme un levier puissant pour déconstruire les stéréotypes qui peuvent encore limiter l’orientation. 

 

En créant un espace d’échange direct entre des jeunes et des étudiants plus avancés dans des domaines traditionnellement masculins, ou des secteurs parfois techniques, cette initiative permet de bousculer les clichés entourant certains métiers. 

 

Qui de mieux qu’une étudiante en école d’ingénieurs pour rassurer une lycéenne qui s’imagine suivre cette formation mais pourrait craindre de ne pas y être à sa place ?

 

Grâce notamment aux témoignages de jeunes femmes engagées dans des cursus techniques, des élèves peuvent enfin reconsidérer leurs choix d’orientation sans être freinés par les a priori. Elles peuvent désormais se lancer en toute connaissance de cause, en ayant bien évalué en amont les spécificités de ces types de formation. 

 

Tous ces échanges inspirants aident à rendre plus accessibles des parcours perçus comme peu inclusifs, démystifient certains métiers, et peuvent déconstruire les représentations genrées ou élitistes qui limitent les choix de formation. 

 

My Job Glasses Entre Jeunes pose les bases, dès le plus jeune âge, de l’orientation choisie, l’orientation rêvée, et donne toutes les clés pour trancher en toute sérénité. 

Et maintenant ?

Vous l’avez compris : avec Entre Jeunes, My Job Glasses rebat les cartes de l’orientation scolaire. Cette nouvelle fonctionnalité redonne aux jeunes un accès complet à l’information pour effectuer des choix éclairés. 

 

Vous souhaitez profiter de cette nouvelle fonctionnalité ? Que vous souhaitiez devenir ambassadeur jeune ou rencontrer un ambassadeur afin de lui poser toutes vos questions, inscrivez-vous et cassez les codes de l’orientation.