Casser les freins : comment les rencontres professionnelles peuvent apporter une réponse aux déterminismes

groupe-d-élèves-en-classe

30%. C’est le pourcentage de jeunes actifs qui auraient choisi un autre métier s’ils avaient pu bénéficier de rencontres professionnelles. Et ils ne sont plus que 12% à l’affirmer lorsqu’ils ont eu cette opportunité. 

 

Ce chiffre de l’Observatoire National du Premier Emploi, (IPSOS pour My Job Glasses, 2022) démontre toute l’importance et le poids que représentent les rencontres professionnelles sur l’avenir scolaire et professionnelle des jeunes de ce pays. 

 

Échanger avec des professionnels, ce n’est pas simplement parler « travail » et chercher à ce que nos jeunes conscientisent la nécessité d’avoir une activité professionnelle pour s’insérer dans la société. Non, bien au contraire. 🧐

 

Chez My Job Glasses, nous sommes convaincus, et nous ne sommes pas les seuls heureusement, que favoriser ces rencontres est une réponse aux inégalités de destin qui compliquent de nombreux parcours de vie chez les jeunes, voire parfois les détournent de ce qu’ils auraient pu accomplir. 

 En voici quelques mots juste ici ⤵️  

Un échange qui peut changer une vie

Nous le savons : aujourd’hui, les jeunes n’ont malheureusement pas tous les mêmes chances de réussir dans leur vie. Ce constat se mesure de manière claire dès le collège. En effet, selon le ministère de l’Éducation nationale :

« À l’entrée en sixième, en 2022, 26 % des enfants dans un ménage ouvrier ont des difficultés en français. C’est aussi le cas de 28 % des enfants dont un seul parent travaille comme ouvrier ou employé et de 45 % des enfants dont aucun parent ne travaille (ils se situent dans les 20 % des élèves ayant les moins bons résultats). Seuls 5 % des enfants dans un ménage cadre et 9 % des enfants dans un ménage intermédiaire sont dans ce cas ».

Cette première inégalité, qui malheureusement ne se comble que très rarement durant le reste du cursus scolaire, se cumule avec tant d’autres : sociales bien sûr, mais aussi culturelles, territoriales ou encore financières. 💰

 

Ces inégalités de départ, qui ont tendance d’ailleurs à se reproduire entre générations, auront des impacts significatifs sur la capacité de ces jeunes à se projeter, à s’autoriser de penser différemment, à sortir d’une forme de résignation qui les assigneraient à résidence.

 

Comment un jeune peut-il savoir ce qui lui plaît s’il n’a pas la chance d’avoir un cercle familial en capacité de répondre à ses questions ? Qui dispose d’un réseau professionnel ? Qui connaîtra des difficultés à l’accompagner financièrement ? Comment un jeune peut-il avoir des ambitions quand tout pousse à l’assigner à sa condition sociale ? Quand il ne dispose ni des informations nécessaires pour effectuer un choix libre et éclairé, ni des « codes » pour oser en demander ?

Face à cela, l’École ne peut pas tout, même si elle peut beaucoup. Et c’est aussi dans cette perspective que My Job Glasses est née, en permettant à tous les jeunes de ce pays, quel que soit le territoire d’où ils viennent ou  leur parcours, de rencontrer des professionnels qui peuvent changer leur vie. 

Ouvrir ses perspectives, clarifier ses attentes et les réalités de la vie professionnelle

Si nous vous disons qu’en 2018, en France, 43% des filles et 40% des garçons font porter leur choix sur 10 métiers seulement avec, de plus, une orientation très genrée, vous nous croiriez ?

 

Pourtant c’est bien le cas, et ce n’est qu’un des constats qui illustrent la nécessité de faire de la découverte des métiers la norme dès le plus jeune âge.

 

Les rencontres professionnelles sont en effet une réponse tant à l’absence de connaissances sur l’ensemble des métiers existants à ce jour dans notre pays que sur la capacité des jeunes à s’y projeter.

 

Si, collectivement, nous mesurions l’importance de ces dernières dans le devenir de chaque jeune, peut-être qu’1 jeune actif sur 2 n’indiquerait pas avoir fait le choix de son premier emploi par hasard ou par nécessité, démontrant que la question du sens et de l’envie a totalement été mise de côté. Ils ne seraient peut-être pas non plus 71% à exprimer, avec le recul, le regret de ne pas avoir bénéficié d’échanges avec des professionnels pour les aider à trouver leur voie lorsqu’ils étaient étudiants. 😞

 

Accordons donc toute l’importance qu’ils méritent à ces moments essentiels pour guider les choix futurs de l’apprenant, ouvrir les esprits et démystifier l’échec !

jeune-étudiant-en-classe

Échanger avec un professionnel, c’est finalement :

Comprendre le parcours du professionnel en question, les formations qu’il ou elle a effectué, et se rendre compte que les obstacles sont une partie intégrante des réussites obtenues. Tous les professionnels rencontrés sont loin d’avoir eu des parcours linéaires. Ils auront parfois aussi connu ces inégalités de départ. Et le fait d’avoir réussi à les surmonter, avec plus ou moins de facilité, sera autant d’espoir que les jeunes recevront de leur part. 🙏

Avoir la possibilité de découvrir des métiers qu’ils ne connaissaient pas ou qu’ils n’avaient absolument pas envisagés au sein de différents domaines d’activité. C’est tout le sens des rencontres collectives en classe avec des professionnels, qui peuvent être mises en place au collège comme au lycée avec notre nouveau programme My Job Glasses En Classe ;

Clarifier les attentes souhaitées de certains métiers ou d’un domaine d’activité au travers de leurs exigences et de leurs réalités. Toutes les questions peuvent être posées, tant sur le quotidien que sur des questions moins courantes comme celle de la rémunération. Cela permettra ainsi à chaque jeune de faire des choix d’orientation plus avertis, en fonction de leurs intérêts et de leurs compétences.

Ce temps qui sera pris pour chaque jeune suscitera aussi peut-être des vocations. Ces témoignages de professionnels qui font le choix de partager leur expérience et leur parcours peuvent être un tremplin pour tous ces jeunes en quête de sens dans leur future vie professionnelle. Échanger avec des professionnels passionnés et enthousiasmés par leur métier peut être un catalyseur d’espoirs et de motivation pour ces derniers dans le choix de leur parcours éducatif et professionnel.

 

Ce sont d’ailleurs souvent ces parcours « inspirants », ces « rôles modèles » qui, au-delà de lutter contre une autocensure plus ou moins prononcée, contribuent à dépasser les stéréotypes sociaux ou de genre afin de faire évoluer les représentations liées aux métiers et aux formations. 👩‍🏭

Je veux inviter des professionnels en classe

Prendre confiance en soi et saisir les opportunités

Faire la démarche de s’ouvrir au monde professionnel, ce n’est pas qu’une question d’avenir professionnel (même si cela reste important !). C’est aussi sortir des compétences purement académiques pour en développer de nouvelles qui seront tout aussi essentielles dans une vie sociale et professionnelle ! 

 

Comment s’adresser à un professionnel pour la première fois au téléphone ? Comment rédiger un mail ? Comment se comporter et quelles questions posées pour sortir de cet échange plus enrichi ? 🤔

 

Rencontrer des professionnels c’est aussi cela : développer son langage, son expression écrite et orale ; écouter attentivement son interlocuteur et être en capacité d’adapter son discours au regard des questions posées ; comprendre l’importance de l’éthique (la ponctualité entre autres) et de l’adaptabilité au travail ou encore développer son sens de l’initiative et des responsabilités.

Chaque rencontre peut être source d'opportunités d'enrichissement d'apprentissage d'espoir de réussite

Cette découverte de « soi » et des relations avec le monde professionnel n’a rien de banale. C’est au contraire une façon de mieux s’intégrer dans la société et d’aborder un futur entretien d’embauche avec beaucoup plus de sérénité et de confiance en soi. Et ce n’est pas le rôle premier de l’École que de développer de telles compétences. Or, créer des ponts avec la voie professionnelle ainsi que les conditions d’un intérêt pour son parcours scolaire et professionnel, la communauté éducative en a la mission au travers du programme « Parcours Avenir » ! Et elle pourra d’ailleurs être accompagnée pour cela par My Job Glasses ! 😉

 

Ajoutons, également, que chaque professionnel rencontré peut être une source d’opportunité ! Les échanges qui auront lieu sont l’occasion pour chaque jeune de démontrer son intérêt pour le métier ou le domaine d’activité en question et ainsi décrocher un stage, un apprentissage ou une alternance : c’est l’occasion de confirmer ses appétences ou de tirer les leçons d’une perception qui s’est avérée décevante ! 

 

Le professionnel peut enfin être amené à ouvrir son réseau professionnel au jeune et lui permettre de poursuivre des réflexions sur un métier précis ou un domaine d’activité et faciliter, qui sait, l’entrée sur le marché du travail.

Nous n’avons qu’une seule chose à vous dire : foncez !

Voilà donc tout ce que peuvent apporter ces rencontres professionnelles, ces échanges, ces sourires, ces doutes levés ou ces freins surmontés. 

 

C’est éviter les fausses routes, les détours et les déceptions. C’est aussi lutter contre le décrochage scolaire ou le chômage de nos jeunes.

 

C’est susciter l’engagement et l’espoir. C’est donner du sens et des perspectives à des parcours qui n’en avaient pour l’instant que très peu. C’est développer de l’appétence pour des métiers impensés et une capacité à s’y projeter.

 

Dans cet espoir qu’incarnent les rencontres professionnelles pour les jeunes, My Job Glasses prend toute sa part depuis maintenant 8 ans et continuera, aux côtés de l’Éducation nationale et de tous les acteurs qui souhaitent s’impliquer, d’être ce créateur de liens indispensables entre le monde professionnel et la jeunesse

 

Professeurs, parents, proches ou amis : inscrivez-vous dès maintenant pour être porteurs d’ambition, d’espoir et d’opportunités auprès des jeunes élèves.

Rejoignez la communauté

Je veux inviter des professionnels en classe

Je veux booster l'attractivité de mon entreprise

Je veux partager mon expérience professionnelle

Je veux rencontrer des professionnels métier