Parcours Avenir : le mode d’emploi du parcours d’orientation du collège au lycée !

professeure-qui-échange-avec-ses-élèves-sur-un-ordinateur

My Job Glasses a été pensée comme une réponse aux inégalités de destin que pouvaient rencontrer les jeunes de ce pays et s’inscrit ainsi pleinement dans la continuité des objectifs de Parcours Avenirs, porté par l’Éducation nationale.

 

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler. Peut-être pas. 

 

Il faut reconnaître que, malgré un nom pourtant ambitieux, un flou subsiste sur son contenu et ses finalités, tant par les élèves que les familles et, quelquefois, au sein de la communauté pédagogique. Force est de constater que les conditions ne sont parfois pas réunies au sein des établissements pour porter de vastes projets en matière d’orientation, par manque d’outils ou de ressources.

 

Pourtant, Parcours Avenir est bien aujourd’hui « la référence » pour l’Éducation nationale dans la construction, l’accompagnement et la réalisation des projets d’orientation scolaire et professionnelle de nos enfants. C’est ce parcours qui guide, du collège jusqu’au lycée, les professeurs dans les missions ambitieuses assignées à l’École en matière d’orientation, ainsi que les élèves tout au long de leur cursus scolaire.

C’est pourquoi, il nous paraissait important de pouvoir revenir plus en détails avec vous sur ce qu’est Parcours Avenir, ses ambitions ainsi que sa mise en œuvre.

Comprendre Parcours Avenir, c’est prendre conscience de l’importance accordée aux projets d’orientation scolaire et professionnelle au sein de l’Éducation nationale. C’est aussi s’apercevoir des responsabilités qui pèsent sur le corps éducatif, notamment nos professeurs, dans l’accompagnement des élèves. Enfin, c’est mettre en lumière l’importance d’une implication de tous les acteurs, publics comme privés, pour aider l’élève à trouver sa voie.

La genèse de Parcours Avenir : en finir avec l’orientation subie

Parcours Avenir n’est, dans ses objectifs, pas nouveau. En effet, jusqu’en 2015, le code de l’éducation employait le terme, bien moins séduisant et impactant, de « parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel », le PIIODMEP, mis en place en 2013 de la 6ème jusqu’au lycée général ou professionnel. À travers ce dernier, il s’agissait d’engager une nouvelle dynamique pour renforcer la compétence à s’orienter, développer une culture économique et l’esprit d’entreprendre.

Rebaptisé « Parcours Avenir » par un arrêté du 1er juillet 2015, il est davantage enrichi pour que l’orientation soit placée, plus encore, au cœur de l’activité de tous les acteurs de l’École. Un référentiel a d’ailleurs été publié à destination de tous les établissements du second degré.

Comprendre

le monde professionnel
et la diversité des métiers

Développer

son sens de l'engagement
et de l'initiative

Élaborer

son projet d'orientation scolaire
et professionnelle

Ces 3 objectifs encadrent le travail mené par le corps éducatif pour une meilleure prise en compte de l’orientation dans le cursus scolaire afin qu’elle ne soit pas subie mais, au contraire, appréhendée dès le plus jeune âge pour que chacun puisse construire aisément son parcours individuel

Bon à savoir  ✅

Ces diverses évolutions éducatives en France, en faveur de la meilleure prise en compte de l’orientation dans le parcours scolaire, sont également corrélées à des évolutions européennes.

 

Ainsi, en 2008, une Résolution du Conseil de l’Union européenne a défini 4 axes de travail pour permettre une orientation tout au long de la vie :

 

  • Acquérir la capacité à s’orienter ; 
  • Faciliter l’accès à l’orientation ; 
  • Développer la qualité dans l’orientation ;
  • Encourager la coordination et la coopération des acteurs.

3 objectifs fondamentaux contribuant à l’enrichissement des représentations des métiers et des formations pour tous les élèves quel que soit leur projet d’orientation

Parcours Avenir a été pensé autour des 3 objectifs cités ci-dessus qui donnent un cap : acquérir des connaissances et des compétences et guider l’ensemble des actions ciblées mises en œuvre au sein des collèges et des lycées durant tout le cursus scolaire des jeunes.

1. Découvrir le monde professionnel

Il s’agira, en s’appuyant sur les disciplines scolaires, d’exposer les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel dans une logique de prise de conscience que ce dernier est en constante évolution. 

 

Par exemple, la SVT et la physique-chimie permettront de comprendre le rôle que les sociétés humaines jouent par leurs actions sur la transformation de leurs milieux de vie et sur la gestion des ressources mises à leur disposition.

 

De la même manière, l’histoire-géographie, les sciences économiques et sociales et la philosophie ont vocation à cerner les logiques territoriales ayant organisé le monde social et économique, la place de l’innovation, l’épanouissement au travail ou encore les enjeux d’égalité et de discrimination au travail.

 

L’objectif poursuivi est enfin d’amener les jeunes à découvrir le monde de l’entreprise sous forme de stages mais aussi de tout autre module leur permettant d’échanger de façon plus concrète avec des professionnels (ne faisons pas de chauvinisme mais My Job Glasses En Classe a plus qu’un rôle à jouer sur ce point !).

Je veux inviter des professionnels en classe

2. Développer le sens de l’engagement et de l’initiative

L’idée ici est simple : mobiliser les connaissances spécifiques acquises dans l’objectif cité précédemment pour les mettre concrètement en pratique. 

 

C’est finalement passer de l’idée aux actes, de s’engager dans un projet individuel ou collectif. C’est être en capacité d’observer, de réfléchir, d’agir et de décider face à des tâches à réaliser. C’est aussi s’initier au processus créatif induisant l’expérimentation pour construire et mettre en œuvre des projets.

3. Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

C’est la finalité des deux autres objectifs : élaborer progressivement son projet d’orientation.

 

Pour cela, il faudra permettre aux élèves de découvrir les métiers et les activités professionnelles y afférents, les filières de formation et les voies d’accès à la qualification à tous les niveaux et sous toutes leurs formes. 

 

Il s’agira aussi d’accompagner les élèves dans le dépassement des stéréotypes sociaux ou de sexe afin de faire évoluer les représentations liées aux métiers et aux formations, et de les aider à s’émanciper de toutes les formes de déterminisme.

 

Voici donc ce qu’est la philosophie de Parcours Avenir : un parcours ancré dans les enseignements, articulant une dimension collective et individuelle, transmettant une culture citoyenne, économique et professionnelle commune et développant l’acquisition de connaissances et de compétences à entreprendre. Vaste programme !

Comment Parcours Avenir se concrétise-il ?

La mise en œuvre de Parcours Avenir nécessite l’implication de la communauté pédagogique à savoir :

Le chef
d'établissement

qui impulse la mise en oeuvre du parcours et veille à son bon déroulement

Le professeur
principal

qui assure le suivi de l'élève avec les familles et l'équipe pédagogique

Les autres
professeurs

qui mettent en œuvre le parcours dans leurs enseignements

Le conseiller d'orientation-psychologue

qui apporte son expertise dans le déroulement du parcours et participe au suivi

De plus, Parcours Avenir n’a de sens que si des liens sont noués avec les acteurs économiques, sociaux et professionnels, permettant de solidifier les acquis de connaissances et de compétences au travers d’actions de découverte, d’interventions au sein des classes, d’immersion en milieu professionnel ou de projets accompagnés.

 

Une fois cela posé, Parcours Avenir reste un programme qui prend forme tout au long du parcours scolaire de chaque jeune et a donc vocation à se décliner progressivement et sous différentes formes.

Au collège

Parcours Avenir commence dès la sixième. Durant quatre années, il s’agira d’acquérir, au sein des différentes matières, des connaissances et des compétences destinées à favoriser la future vie sociale et professionnelle de chaque jeune. Les élèves doivent pouvoir y trouver également toutes les informations sur les formations et les voies d’accès relatives aux divers champs professionnels qui s’offrent à lui après le collège.

Depuis la rentrée 2023, à la suite d’une réforme du gouvernement, la découverte des métiers est à présent initiée dès la classe de 5ème.

 

Cette démarche, plus précoce, doit notamment permettre de mieux appréhender la classe de 3ème durant laquelle les élèves devront préciser leur projet, se préparer à une filière d’études et réaliser un stage obligatoire de 5 jours afin de découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience concrète.

Au lycée

il s’agira, dans la continuité du travail effectué au collège, d’accompagner chaque jeune à construire un parcours de formation et d’orientation cohérent intégrant la préparation de l’après-bac. 

 

Nouveauté depuis juin 2024 : tous les élèves de seconde générale et technologique doivent désormais effectuer un stage obligatoire de 2 semaines en entreprise, en administration ou en association afin d’approfondir leur découverte des métiers et d’être aidés à préparer leurs choix d’orientation.

 

Pour le lycée professionnel, et ce, depuis 2016, Parcours Avenir propose une semaine de préparation à l’arrivée dans le monde professionnel pour tous les élèves de seconde professionnelle, avant leur départ pour leur premier stage en alternance. Ils sont notamment accompagnés par le bureau des entreprises, né de la récente réforme de la voie professionnelle et chargé de garantir une insertion professionnelle réussie.

Dans les deux cas, Parcours Avenir, c’est aussi des rencontres avec des acteurs du monde professionnel, des visites d’entreprise ou la participation à des projets d’engagement et de groupe (mini-entreprise ou concours) qui peuvent d’ailleurs se construire en lien avec des actions éducatives spécifiques (Semaine École-entreprise, Semaine de l’économie sociale et solidaire (ESS), Semaine de l’entrepreneuriat féminin ou encore Semaine de l’industrie).

Un dispositif réussi grâce aux rencontres

Vous savez maintenant tout sur Parcours Avenir, ses objectifs et sa déclinaison !

 

Une chose est sûre : My Job Glasses est la solution pour accompagner à la fois les élèves dans la découverte des métiers et l’ouverture au monde économique et professionnel, mais aussi les professeurs, avec notre nouvelle plateforme My Job Glasses En Classe, leur permettant de faire intervenir, sous forme de rencontres collectives, des professionnels dans leurs classes. 

 

Parlez-en autour de vous et continuez à favoriser l’égalité des chances dès le plus jeune âge !

 

Professeurs, inscrivez-nous dès maintenant sur My Job Glasses pour mener à bien les missions de Parcours Avenir.