729 vues

3 likes

Loïc

Mécano RADAR
Armée de l'Air et de l'Espace

01500 Ambérieu-en-Bugey, France

Français

Accepte de rencontrer

Collégiens, Lycéens, Étudiants, Professionnels (Personnes en poste, à la recherche d’un emploi, à la retraite, en reconversion ou dans une autre situation)

Loïc

Mécano RADAR
Chez Armée de l'Air et de l'Espace

Français

01500 Ambérieu-en-Bugey, France

10

rendez-vous restants ce mois-ci

10 rendez-vous restants ce mois-ci

Taux de réponse : 65%

Temps de réponse :

0.64864864864865

< 24h

Taux de réponse

65%

Temps de réponse

< 24h

Contacter Loïc

Afin de pouvoir contacter Loïc il vous suffit soit de vous inscrire sur My Job Glasses, c’est très rapide et c’est gratuit, soit d’accéder à votre compte en vous connectant.

Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française.
This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.

Présentation de Loïc

Les Ambassadeurs de l'armée de l'Air et de l'Espace ne sont en mesure d'échanger qu'avec des étudiants de nationalité française.
Ambassadors from the French Air Force are only authorized to interact with students with French citizenship.

Bonjour.
Je suis mécatronicien et je suis en charge des maintenances opérationnelles et rénovations de radars de type Centaure sur les différents sites de l’armée de l’Air et de l'Espace.

J'ai pour missions :
• de réparer des châssis radars dysfonctionnels envoyés de divers bases militaires.
• d'aller directement sur une base aérienne afin d’y faire une maintenance annuelle ou une réparation plus avancée des radars (OPINT, OPEX).

J'ai suivi après un baccalauréat scientifique, la formation militaire et professionnelle de l'école des sous-officiers de l'armée de l'Air et de l'Espace à Rochefort (EFSOFAA).

« Une histoire un peu longue... »
Je travaille au quotidien sur radar. Un radar est une machine qui permet de surveiller le territoire, le ciel, l’espace, d’aider à la navigation, à l’atterrissage et bien évidement à nous donner du boulot lorsqu’une panne survient.
Si vous aimez l’électronique, la physique et tout ce qui touche à la mécanique, ce métier est fait pour vous.
Il permet de toucher un peu à tout et de ne jamais faire la même chose. Les problèmes à régler et les énigmes qu’imposent une recherche de panne sur de tels engins demanderont une réflexion méthodique et mettront au défi celui qui souhaite en avoir.

Il existe divers niveaux d’interventions :
• Le NTI1 qui se situe sur les bases de manière fixe. Il contrôle et maintient les différents radars que celle-ci possède en état opérationnel. Son emplacement se trouve au niveau des tours de contrôle.
• Le NTI2 dont il existe 4 entités aux quatre coins du pays et qui eux s’occupent des bases qui leur sont attribués dans un périmètre.
Ils s’axent un peu plus sur certains types de radars et interviennent lorsque le NTI1 ne peut résoudre un problème. Leur accréditation leur octroie une main mise un peu plus poussée sur le matériel et demande une grande disponibilité dû au grand nombre d’OPINT (opérations intérieures) et OPEX (opérations extérieures).
• Le NTI3, le dernier échelon, le mien. Réparation de châssis, maintenance annuelle, OPINT, OPEX, rénovation, innovation. Ce dernier et plus haut niveau d’intervention, est le dernier maillon de la chaîne et dernier recours lorsque la panne passe au-delà des deux premiers stades. Méthode, réflexion, connaissance et capacité à gérer la pression seront de main mise.


« Les plus... »
Pour finir, mon métier comporte encore beaucoup de chemins aussi divers qu’attrayants.
Il y a ceux qui s’occupent du réseau informatique et des serveurs situés en CDC (Centre de Détection et de Contrôle) ; les mécanos personnels navigants qui suivent des radars aéroportés (AWACS) ; les spécialistes de la Radio et des interventions d’urgences s’activant à l’aide de leurs radars portatifs à travers tout le territoire (Evreux, Gabriel,..) ; ceux qui se spécialisent dans la surveillance de l’espace et autres liaisons avec les forces marines ; et ceux qui suivent directement l’électronique sur les avions de chasse (SARASISA) et les drones.

Un seul métier pour tant de possibilités qu’il vous faudra choisir à la fin de votre cursus de spécialiste et qui changera si vous le voulez, au cours de votre carrière.

Je serai ravi d'échanger avec vous sur ce sujet.
A bientôt.

Loïc

Présentation d'Armée de l'Air et de l'Espace

365 jours par an, 7 jours/7, 24 heures/24, les femmes et les hommes de l'armée de l'Air et de l'Espace mettent leur passion et leur engagement au service de la France pour assurer la protection des citoyens.
Pilotes, mécaniciens, contrôleurs aériens, fusiliers commandos, pompiers, spécialistes de l'infrastructure, informaticiens, sauveteurs, officiers renseignement, etc. Tous, dans leurs domaines de compétences respectifs, participent aux succès des opérations aériennes.
Être Aviateur c'est évoluer au sein d'une communauté riche de valeurs de respect mutuel, de sens du service, d'intégrité et d'excellence.