166 vues
8 likes
Orphée
Commissaire embarqué sur la frégate "Bretagne"
Commissaires des armées
Paris, France
Français
Accepte de rencontrer
Collégiens, Lycéens, Étudiants, Professionnels (Personnes en poste, à la recherche d’un emploi, à la retraite, en reconversion ou dans une autre situation)
Orphée
Commissaire embarqué sur la frégate "Bretagne"
Chez Commissaires des armées
Français
Paris, France
2
rendez-vous restants ce mois-ci
2 rendez-vous restants ce mois-ci
Taux de réponse : 100%
Temps de réponse :
1
< 24h
Taux de réponse
100%
Temps de réponse
< 24h
Contacter Orphée
Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française.
This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.
Présentation d'Orphée
"Les Ambassadeurs du service des Commissaires des Armées ne sont en mesure d'échanger qu'avec des étudiants de nationalité française. Ambassadors from the Armed Forces Commissioners service *are only authorized to interact with students with French citizenship.”
Bonjour,
Commissaire de bord d'un bâtiment de la Marine nationale, je suis à la fois marin, officier et administrateur.
Marin car je participe à toutes les mission du bâtiment. D'abord en tant que chef du quart, responsable de la navigation et des activités à la mer. En tant qu'officier de quart aviation ensuite, guidant les hélicoptères dans leurs phases de décollage et d'appontage du bateau. Enfin comme membre de l'équipe de visite, abordant avec elle les navires suspects dans le cadre de la lutte contre les activités illicites.
Officier car je suis le chef d'un service de 14 marins de différents âges, grades et spécialités. Coordonnant leur action au quotidien, je dois également les accompagner dans leurs projets de carrière.
Administrateur car je travaille avant tout au soutien administratif, financier et logistique du bâtiment. En charge de l'organisation des escales à l'étranger, je suis également le conseiller juridique du commandement.
À l'issue de mon Baccalauréat général filière littéraire, je me suis orienté vers des études de droit et sciences sociales à la Sorbonne. Après un Master 1 de droit public et plusieurs expériences professionnelles dans le secteur public, j'ai décidé de tenter l'expérience de la vie militaire.
Optant pour un contrat de volontaire aspirant commissaire d'un an, j'ai été séduit par le métier de commissaire des armées et ait présenté le concours externe sur épreuves.
Ayant réussi le concours, j'ai choisi l'ancrage Marine. Après 2 ans de scolarité, dont 4 mois de mission "Jeanne" embarqué, j'ai rejoint ma première affectation en tant que commissaire de bord d'un bâtiment en outre-mer.
Je sers désormais en métropole, sur un bâtiment basé à Brest. Et j'adore toujours autant mon métier, et les opportunités exceptionnelles qu'il m'offre ! 😃
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Conseils pour exercer ce métier
Formation d'Orphée
-
2020 -
Master de droit et administration de la défense
Aix-Marseille Université -
2016 -
Licence de droit, mention AES
Paris I -
2013 -
Baccalauréat
Lycée Galilée
Formation conseillée
Bac +3
Bac +4
Bac +5
Compétences recommandées
Présentation de Commissaires des armées
Le corps des commissaires des armées est un corps d’officiers administrateurs dont la mission est d’assurer le soutien des armées aussi bien sur le territoire national qu’en opérations extérieures.
Les commissaires opèrent aujourd’hui au sein des fonctions supports : rémunération, restauration, conseil juridique, habillement et autres équipements du combattant, mobilité et transports, gestion hospitalière, achats-marchés, finances, audit et pilotage, gestion de projet...
Ils sont au service de différents employeurs : l'Armée de terre, la Marine nationale, l'Armée de l'air et de l'espace, le Service de santé des armées, la Direction générale de l'armement et le Service du commissariat des armées.