27 vues
1 likes
Xavier
Technicien
Armée de l'Air et de l'Espace
Cognac, France
Français
Accepte de rencontrer
Collégiens, Lycéens, Étudiants, Professionnels (Personnes en poste, à la recherche d’un emploi, à la retraite, en reconversion ou dans une autre situation)
Xavier
Technicien
Chez Armée de l'Air et de l'Espace
Français
Cognac, France
2
rendez-vous restants ce mois-ci
2 rendez-vous restants ce mois-ci
Taux de réponse : 100%
Temps de réponse :
1
< 24h
Taux de réponse
100%
Temps de réponse
< 24h
Contacter Xavier
Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française.
This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.
Présentation de Xavier
Xavier, mécanicien structure dans l'armée de l'air et de l'espace
Affecté depuis 2020 sur la Base Aérienne 709 de Cognac en tant que chef d’Atelier Structure au sein de L’Escadron de Soutien Aéronautique 15.033. Cet Escadron a pour mission d’assurer l’entretien et la mise en œuvre des aéronefs mis à disposition de 33ème Escadre de surveillance de Reconnaissance et d’attaque tel que les drones de reconnaissance et d’attaque Mq-9 Reaper et les Avions Léger de Surveillance et de Reconnaissance, aussi bien métropole que partout où ces vecteurs sont déployés.
La particularité de cet escadron est d’employer l’ensemble des spécialités mécaniciens de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Après 10 mois de Service National, j’ai décidé de prolonger cette expérience et de m’engager au sein de l’Armée de l’Air et de l’Espace en 1997. A l’issu de ma formation j’ai rejoint la Base Aérienne 126 de Solenzara.
Plusieurs affectations depuis mon entrée en service m’ont permis de travailler sur de nombreux aéronefs appelés vecteurs (Mirage 2000, C160 Transall, C130 Hercules, DHC-6 Twi Otter, TBM700, A400M, MQ-9 Reaper. Ces affectations m’ont amené à être déployé sur de nombreux théâtres d’opérations et dans de nombreux pays pour exercices.
Les principales missions dévolues à un mécanicien Structure Aéronef vont être l’inspection des aéronefs, leur expertise en cas de dommages liés à leur utilisation ou à des évènements particuliers, tel que la grêle, le foudroiement en vol ou encore la collision aviaire. En cas de découverte de dommage il sera à même de procéder aux réparation nécessaires.
Pour réaliser ces réparations il s’appuie sur une documentation technique et sa formation qu’il a acquis au travers d’une formation en école, en unité sous forme de parrainage et des stages spécifiques tout au long de sa carrière et au grès de ses différentes affectations. Cela lui permettra d’avoir un socle théorique solide ainsi qu’une dextérité manuelle, il maitrisera le panel des compétences de son métier de mécanicien structure aéronef, tel que le travail des métaux, la soudure, le formage, le rivetage, la protection contre la corrosion, la peinture, mais aussi les matériaux composites tel que le carbone ou le kevlar.
Il est aussi un militaire apte à protéger son outil de travail en tout temps et en tout lieu.
Conseils pour exercer ce métier
Formation de Xavier
-
1992 -
Baccalauréat
Lycée Théophile Gautier
Formation conseillée
Compétences recommandées
Présentation d'Armée de l'Air et de l'Espace
365 jours par an, 7 jours/7, 24 heures/24, les femmes et les hommes de l'armée de l'Air et de l'Espace mettent leur passion et leur engagement au service de la France pour assurer la protection des citoyens.
Pilotes, mécaniciens, contrôleurs aériens, fusiliers commandos, pompiers, spécialistes de l'infrastructure, informaticiens, sauveteurs, officiers renseignement, etc. Tous, dans leurs domaines de compétences respectifs, participent aux succès des opérations aériennes.
Être Aviateur c'est évoluer au sein d'une communauté riche de valeurs de respect mutuel, de sens du service, d'intégrité et d'excellence.